Login

Plan Ecophyto 2018 Le conseil sur l'utilisation des produits phytosanitaires sera soumis à la réglementation

A l'occasion du conseil national d'orientation et de suivi du plan Ecophyto 2018 du 26 octobre 2011, présidé par Bruno Le Maire, ministre de l'Agriculture, Emmanuelle Soubeyran, chef du projet, revient sur le décret d'application des articles 94 et 98 de la loi dite « grenelle 2 » publié le 20 octobre dernier au micro de la Terre-net Web TV.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Ce décret réforme, entre autres, le dispositif d'agrément des entreprises de distribution de produits phytosanitaires et crée de manière officielle le certificat individuel. Il ajoute également une réglementation concernant le conseil et la qualité de sa réalisation. « Les entreprises de distribution des produits phytosanitaires qui réalisent du conseil devront suivre un référentiel pour être agréées. Le conseil devra être écrit et tracé » présente Emmanuelle Soubeyran chef du projet Ecophyto.

Dans le référentiel prévu pour ces entreprises, il y a, par exemple, l'obligation de faire recours au bulletin de santé du végétal. « Un conseiller qui, de manière systématique, donnerait des conseils complétement contraires à la réalité du terrain pourrait se voir retirer son agrément. Pour l'agriculteur c'est une sécurité » selon Emmanuelle Soubeyran. Les entreprises ont jusqu'en 2013 pour mettre en application ce référentiel.

Plus d'information sur le plan Ecophyto à lire sur : Ecophyto 2018 - Partage d'information suite au conseil national d'orientation et de suivi

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement